Recherche
Beast Records Logo
Artiste

Tex Perkins and The Fat Rubber Band

Biographie

Le nouveau projet du frontman des Beasts of Bourbon (ou autre Cruel Sea…) se forme après l’écoute du cultissime et rare album de LinK Wray « Beans and fatback » sous le nom de TEX PERKINS & THE FAT RUBBER BAND.

Perkins et son respecté musicien, auteur-compositeur, producteur et compagnon de groupe Matt Walker partagent une admiration mutuelle pour l’innovateur américain de la guitare électrique, dont les instrumentaux rock’n’roll emblématiques des années 50 ont eu une profonde influence sur l’évolution de la guitare rock.

Le Fat Rubber Band est né de ce vinyle rare, Perkins et Walker échangeant rapidement des chansons pour le projet.

Walker a écrit la chanson d’ouverture du premier album, le drame sur grand écran de « Pay The Devil’s Due ». Perkins a répondu avec le blues plaintif de « My Philosophy ». Walker a enchaîné avec le premier single de l’album axé sur le fuzz, « Danger Has Been Kind », et Perkins a répliqué avec le « Poor Simple Minded Foo l » au rythme glacial et intime.

Le duo a ensuite engagé le bassiste Steve Hadley, le batteur Roger Bergodaz et Evan Richards aux percussions pour compléter le Fat Rubber Band et enregistrer les dix morceaux de l’album aux Walker’s Stovepipe Studios dans les Dandenong Ranges de Victoria.

« Au studio de Matt, vous ouvrez la porte et la nature s’y infiltre », explique Perkins. « Nous voulions que cela sonne rural, qu’il sente la saleté, l’herbe et les feuilles. »

Avec cet album, Perkins trouve de nouvelles tonalités émotionnelles au service des chansons de Fat Rubber Band, des récits vivants, avec leurs personnages luttant, mais parfois dansant, avec les qualités plus dures et plus sombres de la condition humaine. C’est vraiment du blues existentiel. Sous ces voix directes et ces harmonies brutes bouillonnent des conversations de guitare entrelacées de manière complexe et des fioritures percussives inattendues.

« Nous considérions également les percussions comme un élément essentiel du son que nous recherchions ; nous avons remarqué dans les enregistrements que nous aimions des années 50 et 60 que souvent le coup de tamborine, ou les maracas, ou n’importe quelle percussion, était juste là dans le mix, juste à côté de la voix », dit Perkins.

Le premier album de Tex Perkins and the Fat Rubber Band sortira le 12 novembre 2021 chez Beast Records.

Disponible chez Beast Records